À propos

En savoir (un peu) plus sur moi

Les mots, j’aime jouer avec eux depuis toujours. En grandissant, j’ai découvert qu’on pouvait faire de ce jeu un véritable métier (une observation encore plus vraie à la fantastique ère du digital). Et finalement, quoi de mieux que de mêler travail et plaisir ? Bref, je suis Clémence Morel, rédactrice print et web freelance. Pour vous, je recherche, je structure, j’optimise, je conseille, et bien sûr… j’écris !

Mes premiers amours : le marketing et la communication

Mon goût pour l’écriture remonte à l’enfance. Mais c’est en classe préparatoire, grâce à beaucoup (beaucoup !) de pages noircies, qu’il s’aiguise de plus en plus. Loin de m’écœurer, dissertations, synthèses de texte et versions me mettent en appétit. Après ces deux années, vient toutefois le moment de faire un choix pour la suite de ma formation. Je suis fascinée par la publicité et les mots accrocheurs (Playmobil, « En avant les histoires » : certainement la première phrase que j’ai prononcée). Je décide donc naturellement d’intégrer un Master Marketing et Communication à Reims Management School.

Là, j’étudie les secrets d’une stratégie de marque réussie et les rouages de la communication. Et, toujours en fil rouge, l’écriture : je deviens Vice-Présidente du Monocle, guide des bonnes adresses de Reims, édité à 30 000 exemplaires. Rédiger des articles tout en travaillant sur la communication du guide : un régal !

Des expériences coups de cœur : vins, spiritueux, food… et rédaction

Dès mon entrée en école de commerce, je tombe dans la marmite… des vins et spiritueux magiques ! Je découvre avec bonheur ce secteur, et intègre au fil des années plusieurs entreprises marquantes. Des grandes entreprises (Nicolas, Pernod-Ricard), mais aussi des structures plus familiales (Champagne Thiénot, Champagne Canard-Duchêne). Autant d’opportunités précieuses pour explorer les différentes stratégies de chaque type d’acteur.

C’est mon expérience au sein de SOWINE, agence de conseil en marketing et communication, qui m’apprend le plus. Des petits vignerons (Domaine Maby, Château des Demoiselles) aux groupes internationaux (Rémy Cointreau, Moët Hennessy Diageo, Castel), en passant par les interprofessions (Syndicat Général des Vignerons de la Champagne, Union Générale des Viticulteurs de Cognac) et salons professionnels (Wine Paris pour Comexposium) : mes clients et leurs problématiques sont variés. Élaborer leur positionnement, concevoir leurs outils de communication, développer leur présence digitale, promouvoir leur offre touristique, créer des contenus lifestyle pour nourrir leurs supports… Je les accompagne au quotidien pour servir leurs objectifs.

Si proche des vins et spiritueux, l’univers de la food m’ouvre aussi ses portes lorsque je prends le poste de Responsable Communication chez Réauté Chocolat.

La rédaction print et web : un métier-passion enfin déconfiné

Après dix ans dans ces secteurs que je connais maintenant sur le bout des doigts, une petite voix dans ma tête se fait plus insistante. Serait-il possible de me consacrer uniquement à l’écriture pour toutes ces marques que j’adore, et à mon compte ? Quelques confinements à travailler seule, en tête-à-tête avec mon clavier, finissent de me convaincre : c’est parti pour un nouveau chapitre !

Oui, mon amour des bons mots me porte finalement vers l’aventure de rédactrice print et web en freelance. Depuis, armée de mon ordinateur et de la Formation Rédaction Web de Lucie Rondelet, certifiée Qualiopi, je travaille chaque jour avec enthousiasme pour mes clients.

Mes cinq mots-clés au quotidien

Plume tout terrain

Je m’adapte à votre style et à votre voix, car chaque marque doit avoir sa propre identité rédactionnelle. Vous ne savez pas quel ton de prise de parole utiliser pour votre marque ? Pas de panique, nous pouvons le définir ensemble !

Vision stratégique

Quand j’écris, je ne perds jamais de vue votre approche stratégique. Mon parcours en marketing et communication me permet de rapidement comprendre vos enjeux de marque, quel que soit votre type d’entreprise. Car de jolis textes c’est bien, mais des contenus également ciblés pour servir vos objectifs sur le web, c’est encore mieux.

Relation privilégiée

Transparence, fiabilité et bonne humeur sont mes maîtres-mots. Sans aucun intermédiaire, je suis votre unique interlocutrice, de la formulation de votre besoin jusqu’à la livraison du travail final. Un vrai plus pour nourrir vos contenus, sans devis à rallonge !

Gestion de projets

Selon vos besoins, je travaille avec plaisir en collaboration directe avec d’autres parties prenantes (graphistes, développeurs, vidéastes..), qu’il s’agisse de vos contacts… ou des miens, si vous en cherchez !

Expertise secteur

Vins, spiritueux, food, luxe, tourisme et culture : je suis formée aux spécificités et au jargon de ces secteurs. Une expérience précieuse pour choisir les mots justes pour vos contenus et faire les bonnes recherches, du temps de gagné pour vous dans vos briefs et relectures !


Mais assez parlé de moi… à votre tour de m’en dire plus sur vous.
N’hésitez pas à me contacter pour échanger sur vos besoins et vos projets.
À bientôt !